Ils sont venus, ils sont tous là : les 84 films oscarisés par l’Académie depuis la naissance de la plus prestigieuse cérémonie de remise de prix du cinéma américain se sont réunis sur une même affiche. En rang serrés, par ordre chronologique, chaque Oscar est présenté sur la très originale et réussie affiche annonçant la 85e édition des Academy awards, qui aura lieu à Los Angeles le 24 février prochain.
A la place de l’habituel Oscar, chaque statuette représente un personnage emblématique des films primés depuis 1929. On reconnaît ainsi Forrest Gump (1994) sur son banc avec sa boîte de chocolats, le corps couvert de roses de l’affiche d’American Beauty (1999), ou encore George V bravant son problème de bégaiement dans Le discours du roi (2010).
Même The Artist est représenté, en noir et blanc et avec sa fine moustache. En attendant de (re)voir « notre » Jean Dujardin sur la scène des Oscars, puisqu’en sa qualité d’acteur lauréat de l’année précédente, il aura cette fois la charge de remettre un prix.