On n’est pas dans la breaking news, l’info toute fraiche, certes. Mais comme on approche du 15 août – décrété unanimement le jour le plus ennuyeux de l’année – la rédaction s’octroie le droit d’être un chouia old. Mais pas tant que ça, puisque les affiches d’Arnaud Puig, qui détourne avec humour les messages de la RATP sur de petites affichettes auto-collantes ont été aperçues il y a peu.
« Le métro précédent était à l’heure, lui… dommage », « la ratp teste sur cette lignes des métro sans places assises » ou encore « veillez à ne pas paraître trop joyeux dans les enceintes de la RATP« . Des messages qui utilisent la « même typographie et le même code couleur que ceux utilisés par la RATP », souligne le site de 20 Minutes, et qui les rendent plus vrais que les vrais. Et produisent systématiquement le même effet sur les usagers : leur décrocher un sourire.
Les affichettes sont apparues au printemps dans le métro parisien, nées dans l’esprit d’Arnaud Puig, aka ARDPG, un street-artiste bordelais de 34 ans qui compte bien sévir tout l’été dans les couloirs de la RATP.