La grogne couvait depuis plusieurs mois. Elle a explosé le 24 février 2013, jour des Oscars. Ce dimanche là, L’odysée de Pi est nomminé – et récompensé – pour ses effets spéciaux. Dans la foulée, Ang Lee recevra le titre de meilleur réalisateur pour le même film. Un titre pourtant attendu à un autre réalisateur, dont le nom vous dira vaguement quelque chose, Steven Spielberg.
Ce soir là, donc, la grogne chez les artistes des effets spéciaux explose. Car toutes ces récompenses n’auront pas empêché les studios Rythm and Hues – qui a réalisé une partie des effets spéciaux du film – de faire faillite deux semaines plus tôt, explique le blog bigbrowser du Monde.fr.
Précarité, surcharge de travail, manque de reconnaissance et de retombées financières, les artistes des effets spéciaux – VFX en anglais pour Visual Effect – se mobilisent pour attirer l’attention sur leur condition de travail. Et leur contribution au système Hollywood.
Outre les manifs dans les rues, la mobilisation investit aussi le web. Sur Facebook, des photos de profil sont remplacées par un carré vert, la couleur des fonds – parfois bleu – utilisés pour les incrustations numériques, en signe de solidarité.
Et des blogs voient le jour, à l’image de ce tumblr.
Le sous-titre est limpide : “les blockbusters sans les effets spéciaux”. L’auteur du blog, qui ne dit pas qui il est, a récupéré et mis en ligne des images des grosses production hollywoodiennes ultra-connues (Green Lantern, Star Trek)… avant leur traitement numérique. Histoire de montrer à quoi ressemblerait un blockbuster sans eux. “Sans le travail fantastique des VFX, artistes talentueux, les films d’Hollywood ne serait pas ce qu’ils sont aujourd’hui”, écrit-il.
Une image vaut mille mot, Citazine a retrouvé les images des films et s’est plié à l’exercice avant/après. On vous laisse juger :
> Star Trek
> Green Lantern
> Tron – Legacy
> Bonus track
Les coulisses de The Avengers.