En se lançant, en 1987, dans la production de couches pour adultes, la société Unicharm, leader du marché au Pays du soleil levant, espérait sans doute augmenter significativement son chiffre d’affaires. Visiblement, ses responsables ont bien fait.
Dans l’année qui vient de s’écouler, l’entreprise a effectivement vendu plus de couches pour les papys et mamies nippons que pour les bébés. Si l’on en croit la porte-parole de l’entreprise, citée par l’édition suisse de 20 Minutes,les premières ont « légèrement surpassé » les secondes.
En 2012, 23% des Japonais ont 65 ans et plus : un pourcentage unique au monde alors que le nombre de naissances continue de baisser dans le pays. D’ici à 2060, ils pourraient représenter 40% de la population.
En France, si près d’un habitant sur six avait 65 ans et plus en 2010 (soit 16,8% de la population selon un bilan démographique de l’Insee), le taux de natalité se porte plutôt bien (828 000 bébés nés cette année-là). Les couches Pampers ne devraient pas pour l’instant être surpassées par les couches Tena.