A Gotham City, les rues sont calmes ces derniers mois. Batman a donc décidé de se mettre au service d’une autre cité rongée par le crime, Taubaté. Un lieu de perdition, entre Sao Paulo et Rio de Janeiro, au Brésil. 72 meurtres l’année dernière, un record pour cette ville de 273 000 habitants, rapporte le quotidien O Vale.
Bruce Wayne n’est plus Batman, il a décidé de raccrocher. C’est André Luiz Pinheiro, un ancien militaire de 50 ans, qui endossera le costume de justicier. Son arme à lui, ce n’est pas les explosifs ou les chauve-souris métalliques qui se plantent dans toutes les surfaces. Ni même les muscles. L’arme de ce super héros brésilien, c’est son image : intégrité, respect des valeurs, respect des règles et respect d’autrui, sagesse. Batman fera des promenades dans les quartiers pauvres et ira à la rencontre des graines de méchants.
Pas sûr qu’avec ça, il réussisse à « niquer du bandit » et protéger les honnêtes gens. « Je ne vais pas descendre dans les rues pour chasser les méchants. Je n’en ai pas le pouvoir et je ne suis pas payé pour ça. », a-t-il déclaré au journal. Pas très batmanien tout ça.