Ces unes qui ont choqué

Ces unes qui ont choqué

Ces unes qui ont choqué

Ces unes qui ont choqué

22 juillet 2013

La une du magazine Rolling Stone, sorti vendredi 19 juillet, fait polémique. On y voit Djokhar Tsarnaev, présumé coupable des attentats de Boston. Une couverture où il ressemble à un jeune américain comme les autres. Un parti pris qui a fâché le pays. Retour sur ces unes qui ont fait polémique et bousculé la morale et la pudeur.

Djokhar Tsarnaev : Vendredi 19 juillet, le magazine Rolling Stone publie son numéro du mois d'août. En une, Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir planifié et perpétré les attentats du marathon de Boston, le 15 avril 2013. Il ressemble à un chanteur de rock, un peu bohème et rêveur. L'image avantageuse choque les Etats-Unis. 

The Bomber, la dernière une de Rolling Stone qui fait polémique. Photo DR

Sexuel et dérangeant 

Britney Spears : En 1999, le magazine Rolling Stone avait provoqué l'indignation avec sa une du numéro d'avril. Britney Spears, la lolita des temps modernes, y apparaît en sous-vêtements, shorty à pois, soutien-gorge noir. Vous la trouvez sexy ? Vous culpabilisez parce que la gamine a 17 ans ? Vous culpabiliserez encore plus en découvrant la péluche télétubbies calée sous son bras… 

Britney Spears, une lolita qui dérange, en 1999, en une de Rolling Stone. Photo DR

True Blood : Alexander Skarsgård, Anna Paquin et Stephen Moyer, les trois héros de la série True Blood, ont fait la une de Rolling Stone, encore, en septembre 2010. Nus et couverts de giclées de sang, ils suggèrent une partouze réussie, baignée d'hémoglobine. 

En 2010, l'équipe de True Blood pose pour Rolling Stone. Photo DR

Azealia Banks : En septembre 2012, la rappeuse apparaît en une du magazine britannique Dazed and Confused. "Azealia Banks explose" nous dit le titre alors que la jeune femme fume un cigare qui n'est autre qu'une capote goût fruit rouge. La photo de Sharif Hamza fut censuré dans 7 pays ! 

Azealia Banks en une du numéro de septembre 2012 de Dazed and Confused. Photo DR

Les mères 

Demi Moore : En 1991, Demi Moore faisait la une de Vanity Fair en posant sous l'objectif de la photographe Annie Leibovitz. Alors enceinte de 6 mois, Demi a choqué la morale chrétienne mais fait de nombreux émules. Claudia Schiffer, Britney Spears, Jessica Simpson, Monica Belluci, Christina Aguilera, elle ont toutes voulu imiter Demi, mais ça n'avait plus le même sel. 

Demi Moore fait la une de Vanity Fair, enceinte de 6 mois, en 1991. Photo DR

– Une photo de femme enceinte plusieurs années après Demi, a toutefois su créer son petit effet. La femme nueenceinte en couverture, le cheveu blanc, le visage marqué par les années, est âgée de 63 ans. Sur sa gauche, la question qui affolle : est-elle trop vieille pour ça ? 

En 2011, le New York Magazine publie en une une femme enceinte de 63 an. Photo DR

– Allaitement : En mai 2012 la une du Time américain fait scandale avant même sa publication, le 21 mai. Défendant l'allaitement tardif, elle met en scène une mère, Lynne Grumet, et son fils Aram, bientôt 4 ans. Juché sur un tabouret, il se nourrit au sein de sa mère. Le gros titre : "être-vous suffisamment mère ?". 

Le 21 mai 2012, une maman donne le sein à son enfant de bientôt 4 ans. Photo DR

Un peu de racisme

Michelle Obama : C'était en août 2012. La First Lady apparaissait en une du supplément du journal espagnol l'Espansion, esclave aux seins nus enroulée dans ce qui semble être le drapeau américain. Il s'agit d'une reproduction d'un tableau de l'artiste française, Karine Percheron-Daniels, "Michelle, petite fille d'esclave, dame de l'Amérique".  L'oeuvre est inspirée d'une autre toile, réalisée en 1800, Portrait d'une négresse de Maris-Guillemine de Benoïst. Le titre : "Michelle mange Obama". Une composition qui a fait grincer…

Michelle Obama représentée en esclave dans le supplément du journal Expansion en août 2012. Photo DR

Lebron James : En 2008, le basketteur Lebron James est le premier homme noir à faire la une du Vogue US. Un progrès, pensez-vous ? Pas pour ceux qui voient dans la pose du sportif une imitation de King Kong !

Lebron James en une du Vogue US en avril 2008. Photo DR

En France 

Charlie Hebdo : En 2006, Charlie Hebdo reproduit les caricatures de Mohommet publié initialement dans le journal danois Jyllands Posten. En 2011, Charlie, fidèle à lui-même, récidive avec son numéro spécial Islam, et une nouvelle caricature de Mahommet en une. Les locaux de Charlie sont incendiés et le site web piraté. 

Charia Hebdo, numéro spécial de Charlie Hebdo, 2 novembre 2011. Photo DR

Bernard Arnault : "Casse-toi riche con", ordonne la une de Libération au patron de la marque de luxe LVMH lundi 10 septembre 2012. Accusé de vouloir gonfler la liste des exilés fiscaux après avoir demandé la nationalité belge, Bernard Arnault avait porté plainte contre Libé pour "injures publiques". 

"Casse-toi riche con", la une de Libération du 9 septembre 2012. Photo DR

Coupe du monde de football, 2010, Afrique du Sud. Le fiasco est total. Une main d'Henry, une prostituée mineure, un hôtel de luxe, des joueurs qui font la gueule et la grève. Encore une mi-temps et la France est éliminée de la Coupe du Monde. Dans les vestiaires, les noms d'oiseau volent. L'Equipe reprend en une les insultes d'Anelka à l'encontre de Domenech : "Vas te faire enculer sale fils de pute." 

"Va te faire enculer sale fils de pute", en une de l'Equipe, le 19 juin 2010. Photo DR

Bonus glauques

Lady Di : Newsweek a voulu ressusciter Lady Di. On pose le décor, elle a 50 ans, elle n'est pas morte, elle connaît sa belle-fille Kate, l'apprécie-t-elle ? En un petit photomontage, voici Lady Di déambulant en une de Newsweek au coté de Kate Middleton, qui l'observe d'un regard admirateur, le 4 juillet 2011. 

Newsweek invente la vie de Lady Di si elle n'était pas morte, en juillet 2011. Photo DR

Michael Jackson : En juin 2009, Ok ! Magazine publie en une une photo du roi de la pop, agonisant dans une ambulance. Financièrement juteux pour l'ambulancier ?

Une de Ok ! Magazine, juin 2009. Photo DR

pages
Date de publication
Éditeur
Page du livre sur le site de l’éditeur