L’évènement qui a marqué cette semaine c’est évidemment l’infernal incendie qui a détruit la toiture et la flêche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le drame a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux dont Donald Trump qui a évidemment donné son avis alors que les flammes ravagaient encore l’édifice.
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
Et, comme il fallait s’y attendre, il a une nouvelle fois dit n’importe quoi puisqu’il est impossible de larguer de l’eau sur un tel incendie.
Les internautes ne se sont pas fait prier pour le remettre en place et les américains ont, une fois de plus, eu honte de leur Président.
Everyone knows that the right thing to do when priceless, historic, fragile works of art and architecture are endangered is to drop hundreds of tons of water on them.
God, what an embarrassment. https://t.co/RAvD27nakV
— Brian Beutler (@brianbeutler) April 15, 2019
Et pour info des « tanks à eau volants » ça n’existe pas, Donald.
Flying water tanks are not real. That was a movie. pic.twitter.com/3beUWsmn2I
— Now! Solar (@NOW1SOLAR) April 15, 2019
On retiendra plutôt le tweet de Barack Obama et le message de soutien, en français, de Pete Buttigieg, candidat démocrate à la présidentielle américaine de 2020.
« Au peuple de France je voudrais dire que la cathédrale Notre Dame, c’était comme un cadeau à l’espèce humaine. Nous partageons la douleur mais nous vous remercions aussi de ce cadeau à la civilisation. » @PeteButtigieg à @BFMTV
Et en français!#NotreDame pic.twitter.com/0xbf5lGhYH— Cédric Faiche (@cedricfaiche) April 15, 2019
Parmi les nombreux messages de soutien, celui de la Fenice de Venise invite à l’espoir puisque cet opéra dont le nom signifie « le phénix » est toujours debout après deux incendies importants.
We burnt twice but twice we have risen from our ashes stronger. We are at your side, friends, so fear not!#NotreDame pic.twitter.com/Lb0VYVTsS3
— Teatro La Fenice (@teatrolafenice) April 15, 2019
Comme pour tout évènement de cet ampleur des théories du complot ont évidemment rapidement fait surface et désormais il est venu le temps de la polémique sur la très impressionante somme débloquée en quelques heures seulement pour la reconstruction.
L’autre évènement de la semaine qui implique aussi du feu, mais craché par des dragons c’est évidemment le retour de la série Game of Thrones pour sa huitième et ultime saison.
Et pour fêter ça, Emilia Clarke aka la « Mère des dragons » a partagé à ses plus de 20 millions d’abonnés sur Instagram une photo d’un de ses petits protégés, avant les effets spéciaux.
On espère en tout cas ne pas être trop spoilés sur la série, une crainte partagée par Anthony et Joe Russo, les co-réalisateur du très attendu Avengers: Endgame, qui supplient les fans de ne rien dévoiler.
Des extraits et des gifs avec des moments clés du prochain film ont en effet fuité sur le web.
Une seule chose à faire, éteindre Internet jusqu’au 24 avril prochain, date de sortie du film en France.
On faisait sa connaissance la semaine dernière, Katie Bouman, la jeune scientifique qui a travaillé sur l’algorithme permettant d’obtenir la première photo d’un trou noir s’est retrouvée harcelée en ligne.
Découvrir un trou noir pour se retrouver cernée par des trous du cul, pas de bol. Courage Katie, on est avec toi !
Vous avez peut-être vu le hashtag #JeSoutiensHugo cette semaine sur Twitter.
Il s’agissait d’une campagne de soutien à un adolescent menacé de mort après une blague sur le pèlerinage de la Mecque.
L’occasion de rappeler que le délit de blasphème n’existe pas en France.
Un bel hommage a été rendu cette semaine à Aretha Franklin qui a reçu le Prix Pulitzer.
Congratulations to @ArethaFranklin and her family and friends. #Pulitzer #QueenOfSoul #Respect pic.twitter.com/SRdwncE5UI
— The Pulitzer Prizes (@PulitzerPrizes) April 15, 2019
Dans la série « hein.. quoi ? », découvrez le front de libération du Liptonic.
Gastronomie toujours, direction l’Australie où un restaurateur établit un record du monde avec une pizza 154 fromages.
Bravo à lui !
Autre première, certainement plus utile pour l’humanité, un prototype de coeur entier a été imprimé en 3D à partir de tissus humains.
Au fait, IKEA a un « nouveau » logo (article en anglais) !
Oui, on ne voit pas vraiment la différence.
Et pour finir, bande de petits coquins, voici Beesexual, la nouvelle chaîne de Pornhub dédiée… à la sexualité des abeilles !
Les revenus des vidéos seront reversés à des associations pour sauver ces symathiques insectes.
Rendez-vous la semaine prochaine et d’ici là : butinez bien !
> photo d’illustration d’article Incendie à Notre-Dame © BENOIT TESSIER/REUTERS