Dans les Internets #128

Au programme des Internets cette semaine : la fin du dessin politique dans le New York Times, la vérité sur l'incendie de 2008 chez Universal, Radiohead balance 18h d'archives inédites, l'indécence des touristes à Tchernobyl, un CM de la SNCF expert en économie, les ambassades américaines en mode LGBT, Trump qui veut rencontrer le Prince des baleines, Justin Bieber veut taper Tom Cruise puis se dégonfle, Robert Ménard toujours aussi ignoble, des citrons givrés qui ne servent à rien, un argentin fainéant qui le paie cher, #PlusDe70kgEtSereine contre la grossophobie, #çavasaigner contre la précarité menstruelle et une course idéale pour mettre l'ambiance dans l'open space.

La fin du dessin

Le New York Times a annoncé qu'il cesserait dès le 1er juillet toute publication de dessin de presse dans son édition internationale.
Une décision qui met en émoi de nombreux journalistes et dessinateurs qui s'inquiètent de ce qu'ils considèrent comme une attaque à la liberté d'expression.

La musique en feu

Le New York Times a par ailleurs publié cette semaine une longue enquête sur le feu qui a détruit un entrepôt des studios Universal à Hollywood le 1er juin 2008.
L'incendie est connu mais l'article dévoile que le feu a anéantit des centaines de masters originaux pour un total estimé de 500 000 chansons.
Un désastre que Universal a passé sous silence pendant plus de dix ans, au point que des groupes et artistes demandent désormais la vérité sur les pertes (article en anglais).

This is what you get...

Victime d'un piratage, le groupe Radiohead a décidé de mettre en ligne 18 heures d'archives inédites pour contrer un hacker qui leur demandait une rançon.
Pour 18 dollars (qui seront reversés au mouvement de défense de l’environnement Extinction Rebellion), vous pouvez vous procurer ces enregistrements datant de l’époque de OK Computer.

Mauvais goût radioactif

Chernobyl, la série à succès du moment, a fait augmenter les visites de touristes dans la zone sinistrée.
Et comme il fallait s'y attendre, les selfies de plus ou moins bon goût ont proliféré sur les réseaux sociaux.
Au point de faire réagir Craig Mazin, le créateur de la série, qui dénonce ces publications peu respecteuses de la tragédie.

Pauvre train

A-t-on droit de se plaindre du prix des billets de train de la SNCF lorsqu'on est l'heureux propriétaire d'un smartphone ?
Un community manager du compte @SNCF semble penser que non.
Le message a été ensuite effacé, le CM réprimendé et le compte a publié un message d'excuse. Oups.

Désobéissance multicolore

Alors que Donald Trump ne souhaite pas voir de drapeau LGBT sur les ambassades américaines durant le mois des fiertés, la rebellion s'organise.
Certaines ambassades ont bravé l'interdiction présidentielle comme l’ambassade américaine de Séoul ou encore la mission de Chennai en Inde (voir le résultat dans la vidéo ci-dessous).
Tu vas faire quoi, Donald ?

C'est ballot !

Le Président américain ferait d'ailleurs mieux de relire ses tweets avant de les envoyer.
Dis Donald, c'est qui le Prince des baleines ?

Bieber et Cruise dans un octogone ?

Sur Internet tout est possible, la preuve : Justin Bieber a proposé un combat sur un ring à Tom Cruise.
Pourquoi ? Le mystère reste entier, d'autant plus que le chanteur a retiré son offre rapidement.

Tweet du déshonneur

Tiens ça faisait — pas si — longtemps que Robert Ménard ne s'était pas fait remarqué.
C'est chose faite cette semaine avec un tweet bien nauséabond dans lequel le maire de Béziers regrette que l'armée allemande se soit déshonorée lors du massacre d'Oradour-sur-Glane.
C'est vrai que pour le reste, elle a été exemplaire...

Un remède complètement givré !

Robert Ménard n'est pas le seul à dire des conneries sur Internet, la preuve cette rumeur fausse et dangeureuse concernant des citrons congelés.
Elle affirme que consommer des citrons congelés permettrait de lutter contre le cancer et serait 10 000 fois plus efficace qu'une chimothérapie.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...

Un argentin lessivé

Après 27 ans de mariage, un argentin a été condamné à verser à sa femme une indemnité pour les tâches ménagères qu'elle a effectuées durant leur union.
C'est fini la femme de ménage gratuite les mecs, au boulot !

racoon wash

#PlusDe70kgEtSereine

En réaction à un commentaine d'un internaute, une jeune femme a lancé le hashtag #PlusDe70kgEtSereine pour lutter contre la grossophobie ambiante.

Blood everywhere

Ce samedi 15 juin s'annonce sanglant.
Pas de tueries à l'horizon mais un appel du collectif "Ça va saigner" à lutter contre la précarité menstruelle et briser le tabou des règles.
Attendez-vous à voir rouge !

Comme sur des roulettes

Et pour finir, voici le meilleur sport au monde.
Une compétition de course de chaises de bureau !
Merci à nos amis japonais.

Allez, à la semaine prochaine !

cat roll