Vous savez ce que c’est, un coup dans le nez et on dit des bêtises qu’on regrette le lendemain. Nul doute que les membres de la soirée à laquelle a assisté Aidan Burley, un député conservateur britannique, connaissent ce sentiment.
Enterrement de vie de garçon à Val Thorens (Savoie) début décembre. Une bande d’amis anglais fait la fête. Les camarades boivent à la santé de leur copain. Jusque-là, rien de bien étonnant. A un détail près : sans la moindre gêne, les convives entonnent des chants hitlériens. Avec – au mieux – un humour plus que douteux, le futur marié s’était affublé d’un déguisement de SS, brassard et salut inclus (sinon c’est tout de suite moins drôle).
Sans doute choquée par la scène, une personne présente dans le restaurant ce même soir a filmé la scène, et a envoyé la vidéo à SOS Racisme qui la révèle aujourd’hui. Parmi les invités, on comptait non pas le prince Harry, qui apprécie pourtant ce genre de blagues, mais le député britannique conservateur Aidan Burley, dont SOS Racisme demande la démission. Le député s’est excusé via Twitter de « l’attitude inappropriée » des convives.
Voici la vidéo, et joyeuse Hanoucca…