Les drones arrivent en ville. Et pas pour y faire la guerre, loin de là. Récupérés ou bidouillés par des particuliers, certains de ces objets volants télécommandés sont utilisés à des fins purement audiovisuelles. Equipés de caméra, ils sont envoyés survoler les villes, frôler les immeubles et raser les passants. Avec des résultats de plus en plus léchés, comme cette vidéo du survol de Limoges, repérée par Le populaire du Centre, et réalisée par une entreprise locale spécialisée dans l’audiovisuel, pour le compte de la mairie, qui l’a postée sur la plateforme Viméo.
Centre-ville, gare, églises, bâtiments historiques, le drône survol parfois de loin, souvent de très près la ville. Au quotidien local, Julien Garreau, co-gérant de la société audiovisuelle explique : “Nous avons tourné [la vidéo] pour l’exposition Limoges 2025, actuellement visible” à la bilbiothèque centrale. Objectif : voir la ville sous un autre angle. Et sur ce point, le drone surpasse allègrement l’hélico. “Les images prises avec un hélicoptère, c’est très plat. Avec le drone, on peut voler bas et très près des bâtiments, ça offre des profondeurs de champ spectaculaires », détaille le co-gérant. Comment lui donner tort ?
Si vous résidez Paris, vous devez connaître La Défense à pieds, sinon, vous connaissez la vue du quartier d’affaires depuis un hélicopètre ou un avion. Desormais, il y a donc un entre-deux : la vue depuis un drone, qui varie entre 0 et 200 mètres du sol. Et là encore, dans une vidéo postée le 26 mai 2013, le quartier revêt un tout autre visage : à une centaine de mètre de haut, la perspective avec les Champs-Elysées et époustouflante et le survol des tours d’Aréva, EDF ou encore Coeur Défense. Impressionnant.