Les substances a priori inoffensives pullulent dans notre quotidien, souvent là où on ne s’y attend pas. On ne parle pas des CFC, cachés jadis dans les aérosols, ou des sels d’aluminium dans les déodorants, mais bien de substances beaucoup plus anodines, souvent considérées comme inoffensives, mais qui ingérées en excès peuvent être mortelles.
De quoi parle-t-on ? D’eau. Oui, parfaitement, d’eau. Mais aussi d’alcool, de caféine, de nicotine ou encore de sel de table.
A partir de quelle quantité ces substances sont-elles dangereuses ? C’est tout l’intérêt d’une infographie mise en ligne sur le Times of Oman, en mars 2013, un quotidien anglophone diffusé à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, et relayé début septembre par courrierinternational.com.
Récapitulons : oui l’eau peut-être mortelle. En excès bien sûr. mais qu’appelle-t-on excès ? D’après l’infographie, à partir de 8,3 litres soit 5.5 bouteilles, l’eau est mortelle. Des morts par hyperhydratation souvent constatés après des concours d’ingestion d’eau. Matthew n’en faisait pas un. Pourtant, il est décédé en 2010 d’intoxication par l’eau après avoir bu plus de 7 litres, rapporte le Dailymail.
Autre substance du quotidien dont il ne faut pas abuser (mais on ne vous apprendra rien) : l’alcool. L’éthanol, de son petit nom scientifique, pur à 90 %, est mortel passé les 500g. Vous comprenez pourquoi vous vomissez quand vous avez trop bu.
Sachez également que le sel de table peut être mortel. Oui. On ne parle pas là d’une consommation régulière de sel sur plusieurs années, qui lui est bien responsable d’une hausse de la pression artérielle favorisant les AVC, mais bien d’une ingestion en une fois, de 225g de sel – la dose mortelle – soit deux tasses. Autre chiffre : 120g de café en poudre pur ingérés et c’est la mort assurée, par overdose de caféine.
Enfin, savez-vous combien il vous faudraît de piqures d’abeilles pour vous tuer, si vous n’y êtes pas allergique ? Environ un millier. Et de cigarettes ? 520. Si vous mettez cinq minutes à en fumer une, il vous faudra donc 43 heures de fumette non-stop pour vous tuer sur le coup, par overdose de nicotine.