L’outil révolutionnaire qui devait optimiser notre temps et nos déplacements sur le lieu de travail serait-il devenu contre-productif ? Alors que certains ont décidé de vivre en supprimant partiellement cette forme de communication, à l’image de Nick Bilton qui explique sa démarche dans le New York Times, le McKinley Global Institute a fait les comptes : les personnes travaillant dans des bureaux passent en moyenne 13 heures, soit plus d’une journée et demie de travail par semaine, à lire et répondre à leurs emails.
Mais tout n’est pas perdu ! Selon cette étude, l’efficacité d’une entreprise dépend moins du temps passé sur Internet et les messageries, que de la manière dont elle les utilise. Pour que ces technologies augmentent de manière significative la productivité des employés, elles doivent être utilisées de manière intelligente à travers l’entreprise. « L’employé passe en moyenne 28% de son temps à s’occuper de ses emails, et 20% de son temps à chercher des informations internes à l’entreprise, ou à courir après des collègues qui pourront l’aider dans une tâche spécifique. Quand les entreprises utilisent les réseaux sociaux en interne, les messages deviennent du contenu : ainsi une partie de l’information n’est plus à rechercher », explique le McKinley Global Institute. Et d’affirmer qu’en mettant en place des plateformes internes de type réseaux sociaux, les entreprises pourraient gagner jusqu’à 25% de productivité.
Alors, à quand un Facebook interne, pour pouvoir partager plus rapidement des documents de travail, et… connaître les derniers ragots de l’entreprise avant même d’avoir atteint la machine à café ?