Si vous aussi vous avez la (fâcheuse) manie d’écrire vos textos en marchant, ce petit essai made in China, dans le prolongement d’un essai antérieur aux États-Unis, devrait vous plaire. Sur 50 mètres, la ville la Chongqinq, dans le centre du pays, a aménagé une voie piétonne réservée aux accros du portable, rapporte un blog du Wall Street Journal.
La voie a été mise en place dans à Yangren Jie, un parc à thème très fréquenté et libre d’accès. Sur 50 m de long et 1 m de large, deux bandes blanches marquent physiquement la voie pour ceux qui adorent écrire leur sms en marchant, source de nombreuses rencontres inopinées (poteau, crotte, femme de votre vie, etc.). « Téléphone portable : marchez dans ce couloir à vos risques et périls », annonce d’ailleurs le marquage au sol.
De l’autre côté de cette voie, un espace est dédié aux piétons qui eux n’utilisent pas leur portable.
Alors que localement, aux États-Unis, écrire un texto en marchant est devenu une infraction, soumise à une amende, à cause des nombreux accidents que la pratique causerait, dans l’Empire du milieu, on s’interroge : vraie initiative ou simple blague ? Elle a au moins le mérite de faire réfléchir sur la place croissante que prend le téléphone portable dans l’espace urbain. Et dans nos vies.