Si la date du 6 novembre 2012 restera d’abord dans l’histoire comme le jour de la réélection de Barack Obama, à Porto Rico, on s’en souviendra pour une autre raison. C’est effectivement mardi dernier que les Portoricains se sont prononcés majoritairement pour que l’île devienne le 51e état américain.
Les habitants étaient effectivement invités à participer à un grand referendum susceptible de faire évoluer les liens qui les unissent au géant états-unien. Plus d’autonomie, l’indépendance ou la transformation en état américain à part entière ? Les électeurs ont majoritairement choisi la dernière option (65% des votants), comme l’explique le site newsnationalpost.com. Reste encore au Congrès américain d’approuver le choix de la population.
Un choix qui marque forcément un tournant pour l’île -cela fait 114 ans que Porto Rico possède un statut d’état libre du commonwealth contrôlé par les Etats-Unis- mais pas seulement.
Si le Congrès américain entérine cette décision, le drapeau des USA, qui comptait jusqu’ici 50 étoiles depuis le 4 juillet 1960, va devoir être revu pour en rajouter une de plus. Sur le web, les propositions, plus ou moins sérieuses, fourmillent.
Sur Wikipedia, on peut ainsi découvrir une suggestion assez classique (avec des lignes de 8 et 9 étoiles)…
… mais aussi des idées plus audacieuses, avec des losanges qui se superposent :
Sur Reddit, on peut avoir accès à une proposition où les étoiles forment un cercle :
Sans oublier celle-ci, où les étoiles forment… une étoile, c’est un peu la mise en abîme de l’étoile :
Notre préférée restera cependant celle dégotée par la rédaction de Slate.fr, qui a un côté très eighties :
Et vous, vous préférez lequel ?