Ce n’est pas parce que l’on n’est pas qualifié pour l’Euro 2012 que l’on n’a pas le droit d’aller voir les matches ! Les Diables Rouges ne sont pas de la partie cette année, la sélection belge n’a pas réussi à se qualifier pour le championnat d’Europe. Pour autant, les supporters de foot belges n’allaient pas laisser passer une occasion de participer à l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Ils ont donc eu l’idée de vendre leurs services !
Le package proposé par ce groupe de supporters, dont la page Facebook a déjà été rejointe par plus de 20.000 personnes, comprend le port des maillots de l’équipe encouragée, chant de l’hymne national, agitation des drapeaux dans les tribunes… et bien sûr, cris de joie lorsque l’équipe marquera. Car c’est avant tout l’adrénaline liée à la tension du match que les supporters veulent ressentir. « Une fois de plus nous sommes orphelins, marchant dans les rues sans couleurs, sans drapeau. Nous allons regarder les matches mais nous ne sentirons pas le goût de la chaleur du combat, et la tension entre la victoire et la défaite », indiquent-ils sur le site internet dédié à cette quête insolite pour expliquer leur démarche.
Et ça marche : après avoir mis une petite annonce sur Ebay, ces supporters sans équipe fixe ont été « achetés » pour 3.000 euros, par un Hollandais. Les supporters belges seront donc hollandais jusqu’à l’élimination de l’équipe Orange, conformément aux conditions stipulées sur leur site : « La personne ayant proposé la somme la plus élevée pourra choisir quelle équipe nous encouragerons pendant l’Euro 2012. Nous deviendrons immédiatement de gros fans de son équipe. Oui, même s’il s’agit des Pays-Bas ».
Si malgré l’adition de ces nouveaux fans, l’équipe hollandaise n’allait pas jusqu’au bout de la compétition, les supporters ont déjà tout prévu. Ils se disent prêts à louer leurs services à une autre équipe, et se remettront en vente sur Ebay… après avoir tout de même observé 24 heures de deuil. Tout cela pour l’amour du foot, et aussi pour une bonne cause : les 3.000 euros versés par l’acheteur hollandais seront reversés à l’Unicef.