Les Américains adorent les croissants. Surtout, ils adorent le déformer, le transformer, l’adapter, le combiner avec leurs spécialités locales pour en faire une nouvelle pâtisserie franco-américaine, qui réussisse l’exploit d’être beurrée ET grasse.
Souvenez-vous du cronut, croisement du croissant et du donut lancé en mai 2013 par un boulanger français – étonnant – et qui avait cartonné à New York. Le succès avait été tel que le boulanger avait dû faire face à des files d’attente interminables devant sa boutique… et à la contrefaçon, baptisée doissant. Après ce premier hybride, c’est la rechute. Depuis quelques semaines le cronut a un sérieux concurrent dans la grosse pomme baptisé le cragel. Allez, devinez de quel croisement il s’agit… (vous avez répondu “croissant” + “bagel” ? Bravo !)
Celle-ci est vendue au Bagel Shop de Brooklyn, souligne le Huffington Post. Un commerce tenu par Scot Rossillo qui décrit sa trouvaille comme un « délicat croissant feuilleté au beurre, cuit dans un savoureux et délicieux bagel ».
Un bagel feuilleté, assez dense, et qui ressemblerait à de la brioche. Il est vendu 2.95 $ (2.20 euros) soit 2 euros de moins que le cronut. Il est aussi limité à six pièces par commande, comme au début de sa petite soeur, pour éviter la rupture de stock trop rapidement. Après le cronut, le cragel, à quelle autre sauce sera mangé le croissant ?