Tout juste majeure, Angel (Dominique Fishback) est libérée de prison et rejoint sa petite sœur Abby (Tatum Marilyn Hall) dans sa famille d’accueil à Philadelphie. Très complices, les deux sœurs restent marquées par le drame survenu dans leur enfance : le meurtre de leur mère par leur père. Pour définitivement tourner la page, Angel est persuadée qu’elle doit se venger, quitte à sacrifier son avenir. Elle arrive à convaincre Abby de l’accompagner dans un périple qui a pour but de localiser leur père, un objectif qu’elle cache évidemment à sa petite sœur. Ensemble, elles prennent la route pour un voyage qui changera leur vie à jamais.
Daddy pas cool
Actrice depuis ses 18 ans, Jordana Spiro — aperçue notamment dans les séries Dexter (2006-2013), The Good Wife (2009-2016) ou actuellement Ozark (2017-) sur Netflix — a fini par se lasser des rôles qu’on lui proposait. En quête d’une nouvelle activité, elle a envisagé de travailler avec des enfants ou d’être psychologue. Cette remise en question l’a amené à prendre des cours de réalisation et à débuter dès 2009 l’écriture de ce premier long métrage. Dans Long Way Home — Night Comes On dans son titre original — le doute de l’auteure est incarné par Angel, une toute jeune femme au parcours de vie déjà compliqué qui se retrouve face à un terrible dilemme dès qu’elle ressort libre de la prison pour mineurs. Dominique Fishback, aperçue notamment dans la série The Deuce (2017-) et qui décroche là son premier rôle principal au cinéma, incarne à la perfection cette jeune femme qui est arrivée à se convaincre que venger sa mère par le sang est la seule échappatoire à sa situation et donnera finalement un sens à sa vie, peu importe les conséquences. En menant à terme son projet — quitte à devenir une meurtrière comme son père —, la jeune femme pense reprendre le contrôle d’une vie qui lui a échappé depuis la tragique disparition de sa mère. Cette mère absente est ce fantôme tant regretté qui plane sur Angel et sa sœur : invisible, elle semble pourtant hanter chaque plan du film. Le rythme du film de Jordana Spiro est d’ailleurs délibérément lent pour créer une atmosphère éthérée, parfois à la limite du réel. Ce sentiment de flottement colle parfaitement à l’état d’esprit d’Angel qui semble avoir fait le deuil de son propre avenir, à défaut du deuil de sa mère. Convaincue qu’elle doit se sacrifier pour rétablir une certaine justice, la jeune femme semble avoir déjà quitté son corps, prête à effectuer sa mission de manière automatique, sans même envisager les conséquences. Le regard absent, la jeune femme acquiesce timidement sans vraiment écouter les conseils de son contrôleur judiciaire, à quoi bon ? Déjà absente de son propre corps, Angel semble déterminée mais sa résolution n’est pas sans faille.
Sisters Are Doin’ It for Themselves
Pour localiser son père avec lequel elle n’a pas le droit de communiquer, Angel a besoin de sa sœur et prétexte des papiers à récupérer pour retrouver sa trace. Pendant ce périple qui amènera les deux sœurs à la mer, lieu évoquant de joyeux souvenirs familiaux, Angel cherche en vain à prendre ses distance avec Abby, seul véritable « obstacle » à son plan. Malgré son tempo, Long Way Home installe un climat de tension croissant au fur et à mesure qu’Angel se rapproche du terminus de son voyage, le domicile familial où son père est retourné après le drame. Tiraillée entre ce désir de vengeance et la protection de sa petite sœur, Angel est submergée par les souvenirs d’une enfance brisée qui semble désormais un lointain souvenir. Le jeu intense de Dominique Fishback émaillé de silences évocateurs tient en haleine jusqu’au dénouement tant redouté. Ferme les yeux et imagine que le bruit de la circulation des voitures est celui des vagues lui disait sa mère. C’est dans ce conseil maternel que réside la clé du film de Jordana Spiro : Angel a-t-elle encore la capacité de fantasmer le bruit de la mer ou, déjà trop abîmée par la vie, se laissera-t-elle emporter par une violence aussi libératrice que destructrice ?
Récompensé du prix du Jury au Festival de Deauville et du Next Innovator Award au Festival de Sundance, Long Way Home est une œuvre aérienne, subtilement déchirée entre vendetta désespérée et amour sororal. Illuminé par les prestations des jeunes Dominique Fishback et Tatum Marilyn Hall, ce périple dont l’issue éventuelle fait frissonner est un premier film parfaitement maîtrisé.
> Long Way Home (Night Comes On), réalisé par Jordana Spiro, États-Unis, 2018 (1h26)