Le pitch
La jeune Madelaine, enfant sauvage, fait irruption dans le hameau des Montées, un bout de terre âpre fiché au bord d’un fleuve implacable. Pour le meilleur comme pour le pire. Car le grand hiver dévaste la campagne et met à genoux les paysans, déjà soumis au joug cruel du seigneur Ambroisie et de son cinglé de fils.
L’époque est incertaine, le Moyen-Âge sans doute, et qu’importe. Ici il n’y a rien, rien qui puisse sauver les hommes, et la vie se déroule, implacable.
À lire de toute urgence !
On ne va pas se mentir : les romans de Sandrine Collette vous prennent à la gorge. Son œuvre a ses constantes : les thèmes de la fuite et de la perte, une nature cruelle, beaucoup de noirceur et surtout celle de l’âme humaine. Un langage oral, sinueux comme les pensées des personnages. Des personnages qui toujours avancent, même courbés, même dans les pires ténèbres.
Madelaine avant l’aube est mené de main de maître. Il a ceci de crépusculaire qu’il repousse, page après page, les limites que l’on voudrait donner à l’abomination et au chaos. Sandrine Collette, avec un changement brutal de narrateur que personne n’attend, réussit un véritable coup de force.
Madelaine avant l’aube fait partie de la 2e sélection du Goncourt, et il le mérite amplement.
Sandrine Collette, c’est aussi :
Je recommande :
Ces orages-là : une femme qui fuit l’obsession et l’emprise
Et toujours les forêts : une quête éperdue dans un monde post-apocalyptique
On était des loups : le voyage d’un homme fou de douleur et de son fils
> Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette, 272 pages, Éditions de l’Olivier, 2024