Ils affirment détenir l’enregistrement d’une voix sortie d’outre-tombe : « Let It Burn » (« Qu’il brûle » en VF). Ils certifient aussi qu’ils ont vu des portes s’ouvrir et se refermer brutalement, des objets tomber et des lampes clignoter sans raison.
Les affirmations de Josue Chinchilla et Michele Callan, relayées par ABC News, font frémir les uns et sourire les autres. Mais elles font aussi grincer les dents de Richard Lopez, propriétaire d’une résidence qu’il loue à Toms River dans le New Jersey. Le couple a effectivement assigné ce dernier en justice, pour récupérer une caution de 2 250 dollars. La raison : la maison – qu’ils viennent de quitter précipitamment- serait le théâtre de phénomènes paranormaux.
Si l’avocat du propriétaire soutient que cette histoire est une excuse bidon, Michele et Josue, eux, maintiennent qu’ils n’ont rien inventé. Et affirment même qu’ils sont en mesure de prouver ce qu’ils avancent, vidéos à l’appui.
Alors, fantômes ou pas fantômes ? Le jugement, lui, est d’ores et déjà très attendu. La décision est effectivement susceptible de faire jurisprudence : si le tribunal donne raison aux plaignants, les plaintes pour « location de maison hantée » pourraient se multiplier. Les propriétaires peuvent déjà trembler…