A la veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida, certaines piqures de rappel ne sont pas inutiles. D’après l’Institut de veille sanitaire, 6.500 personnes sont infectées chaque année par le VIH en France, et 40.000 ignorent qu’elles sont infectées. Et Paris est encore plus touchée : le taux de découverte de séropositivité y est cinq fois plus élevé que la moyenne nationale.
Pour sensibiliser les parisiens à l’utilisation de la capote, la mairie de Paris a décidé de sortir… ses propres préservatifs. Un concours a été lancé pour imaginer le graphisme qui sera présent sur la pochette en carton protégeant les préservatifs distribués par la ville en 2013. La remise des prix a eu lieu mercredi, et c’est la création de Sébastien Souyri qui a remporté cet honneur. Son graphisme intitulé « J’aime à Paris » rappelle le fameux « I ♥ New York », que tout bon touriste dans la ville qui ne dort jamais se doit de rapporter sur un t-shirt ou un mug. «Le but de l’action est qu’elle soit retenue aisément, facilement identifiable et reconnaissable. Qu’elle marque la population parisienne mais aussi les visiteurs de la ville. Avec « J’aime à Paris », à Paris, on aime faire l’amour avec capote», indique le texte de présentation de l’oeuvre de Sébastin Souyri. Ce dernier verra son graphisme apposé sur les pochettes de 350.000 des 500.000 préservatifs distribués gratuitement par la Ville de Paris en 2013, notamment lors de grands événements tels que la Marche des fiertés, Paris Plage ou encore Solidays.
Une manière de donner de la visibilité au préservatif, et de combattre les idées reçues : «Les jeunes sont de moins en moins nombreux à considérer le préservatif comme un contraceptif efficace et de plus en plus nombreux à penser que la transmission du virus reste possible malgré l’utilisation de préservatifs lors de rapports sexuels», déplore la mairie de Paris en s’appuyant sur une étude KAPB de 2010.
L’opération Paris capotes créations fait partie d’une série d’actions plus large, organisée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette semaine, la ville a lancé la campagne de communication « Ceci n’est pas un accessoire » sur le réseau d’affichage municipal. L’opération « Café capote » a également été mise en place, en partenariat avec 300 cafés qui distribueront 160.000 préservatifs et 40.000 sous-bocks affichant un même visuel.
Paris branché, Paris sensibilisé, mais surtout Paris protégé !