L’invasion a déjà commencé. Vous savez, celles des photos de vacances postées par vos amis et/ou collègues sur tous les réseaux sociaux que vous avez investi, généralement Facebook et Twitter. Chaque année, c’est la même rengaine entre le 15 juillet et le 15 août. Comme si vos contacts s’acharnaient à vous faire enrager, vous qui êtes coincés au boulot jusqu’au 15 septembre.
Vous en avez marre des posts de Mélanie, votre ancienne camarade de 3e que vous n’avez pas recroisée depuis, qui se vante d’un « trop beau ce temps !!! » accompagné d’une photo de ses pieds au bord de l’eau, un verre de rosé à la main ? Ou encore d’Hervé, votre collègue de la compta’ que vous avez malheureusement ajouté sur Facebook il y a quelques jours, qui pose torse-nu (sic), un bob sur la tête (re-sic) dans un décor, il faut bien le dire, franchement plus paradisiaque que votre open-space parisien ?
Réagissez (et avec humour) ! Et investissez le tumblr, « On pense bien à vous ». Créé au début de l’été par Claire Savy et Romain Bracigliano, c’est un bijou d’humour et de dérision. Un lieu qui va vous servir d’exutoire tout l’été, plutôt que de pester dans votre coin.
Le concept ? Deux photos en regard, l’une de vacances et l’autre qui la parodie allègrement. Champ de lavande versus corridor ferroviaire, bébé tortue sur la plage versus etron canin dans la rue, cheveux dans le vent en plein champ versus devant une photocopieuse, le résultat tout décalé met une bonne dose d’humour dans ce qui peut être un brin lourd en période estival, quand votre page Facebook se la coule douce.
A BFMTV.com, Claire Savy explique qu’un sentiment d’exaspération l’a envahi de retour au bureau après un long week-end. En allumant son poste, elle tombe sur la photo du fameux “combo rosé/piscine qui fait mal sous la clim des open space… » Avec son collègue, ils lancent alors le tumblr, histoire de se défouler avec humour.
Autre astuce pour ne pas vous énerver devant votre écran : éclipser discrètement les publications de vos collègues un peu trop penchés sur la photo de vacances. Plus radical : profitez de l’été pour déconnecter.