A Stockholm, la tenue correcte est exigée pour les conducteurs des transports en commun. Même en cas de canicule. Le règlement d’Arriva, qui régit les transports en commun sur la ligne Roslagsbanan, dans la banlieue de la capitale suédoise, est précis : les conducteurs des trains doivent être « élégants et soignés », et ne peuvent donc pas venir travailler en short. Même si la température dans la cabine monte parfois à 35° l’été, indique Martin Åkersten, un conducteur, dans le quotidien Expressen.
Qu’à cela ne tienne, une quinzaine machinistes ont justement trouvé une faille dans le règlement. Et ont opté depuis quelques semaines pour… la jupe, vêtement tout à fait autorisé. Même pour les hommes, « car notre employeur ne voulait pas être accusé de discrimination », affirme l’un le conducteur.
Passé l’effet de surprise, les usagers d’abord amusés semblent s’être habitués au spectacle. Quant à la compagnie de chemins de fer, elle a promis de réfléchir à une manière d’adapter le règlement ou les uniformes dès la rentrée. D’ici là, les machinistes pourraient poursuivre leur expérience pour garder les gambettes à l’air.