Il faut croire que les Etats-Unis sont plus forts que nous pour ce qui est de défendre l’Internet et ses droits, ou alors ils sont simplement meilleurs en musique. Quoi qu’il en soit, le milieu du web et celui du son se sont réunis pour dénoncer le projet de loi SOPA, la loi anti-piratage américaine. Le résultat ? Cette vidéo :
… ainsi qu’une autre, plus explicative, ici :
Pour les non-bilingues, en résumé, elle parle censure, pouvoir, industrie, web 2.0, argent et surveillance avec, en gros, les mêmes arguments que notre Hadopi nationale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à côté, l’Hadopi est plutôt libertaire. Parce que SOPA prévoit une condamnation à 5 ans de prison si l’on chante Lady Gaga sur une vidéo Youtube ; Youtube qui, de son côté, sera banni de tout référencement. La solution pour les sites (et les Etats) : censurer son contenu a priori. Une solution qui existe déjà dans la grande démocratie qu’est la Chine.
La seule chose positive qu’on y apprend, c’est que SOPA a un point commun de taille avec Hadopi : il est déjà dépassé et ne sert à rien…