« Us », l’ennemi intérieur

« Us », l’ennemi intérieur

« Us », l’ennemi intérieur

« Us », l’ennemi intérieur

Au cinéma le 20 mars 2019

En vacances près de la mer, les membres d'une famille sont confrontés à des répliques terrifiantes d'eux-mêmes cherchant à les éliminer. Après le brillant Get Out, Jordan Peele signe une œuvre cauchemardesque absolument fascinante. Film d'horreur magistral d'une efficacité redoutable, Us nourrit inévitablement les suppositions sur une signification politique fantasmée.

Pour les vacances d’été, Adelaide Wilson (Lupita Nyong’o) retourne avec son mari, Gabe (Winston Duke), et ses deux enfants, Zora (Shahadi Wright Joseph) et Jason (Evan Alex), dans sa maison d’enfance située au bord de la mer sur la côté nord de la Californie. Hantée par un traumatisme passé inavouable et déstabilisée par une série d’étranges coïncidences, Adelaide se laisse gagner par la paranoïa. Elle est convaincue que sa famille est en danger.

Après une journée à la plage avec leurs amis pleine de tensions, la famille retourne dans la maison de vacances. Alors que la nuit tombe, Jason aperçoit les silhouettes de quatre personnes se tenant la main dans l’allée. La famille découvre avec terreur que les intrus, sous leur apparence grotesque, sont leurs sosies.

Us Photo by Claudette Barius - © Universal Pictures

Peele au bon endroit

Pour les spectateurs qui ont vu l’admirable Get Out (2017), l’annonce du retour imminent de la mythique série La Quatrième dimension avec Jordan Peele aux commandes est une excellente nouvelle. Après avoir vu Us, l’idée de faire appel au cinéaste pour relancer la série culte créée par Rod Serling devient une évidence. Le nouveau cauchemar du réalisateur confrontant une famille à leurs doubles maléfiques aurait toute sa place dans l’anthologie de la série fantastique.

Sur cette base psychologique, le réalisateur ajoute l’adrénaline et l’hémoglobine nécessaires pour en faire un véritable film d’horreur. Et quel film ! Us est à la fois très efficace — une fois la course poursuite lancée, le cinéaste ne laisse aucun répit au spectateur — et d’une profondeur remarquable.

Us Photo by Claudette Barius - © Universal Pictures

L’exercice de la critique ciné atteint à ce moment précis sa limite la plus frustrante puisqu’il faudrait évoquer la fin du film pour expliquer en quoi le nouveau film de Jordan Peele est si fascinant. Chose évidemment impossible. Sans spoiler, voici certains éléments sur l’habileté du réalisateur, également auteur du scénario. Le dénouement du film donne du sens à ces doubles très inquiétants venus détruire leurs « copies » trop parfaites à leurs yeux.

En prenant le risque de casser le mystère qui entoure ces sosies flippants, le cinéaste les rend fascinants et — aussi étrange qu’il puisse paraître — touchants, d’une certaine façon. Car la notion de double selon le cinéaste est bien plus intéressante que la simple copie d’un physique, plus ou moins amoché. Au-delà de sa tension constante et d’une sublime scène dans laquelle Adelaide doit « s’affronter », le véritable tour de force de Us réside dans sa conclusion dérangeante qui donne envie de revoir le film — différemment — avant même que le générique de fin ne soit terminé.

Us Photo by Claudette Barius - © Universal Pictures

Coucou, c’est nous !

Attendu au tournant, Jordan Peele a pris les devants sur Twitter. À quelques jours de la sortie du film aux États-Unis, il a publié ce tweet laconique sur le réseau : « Us est un film d’horreur. » Quelques mots pour faire monter la pression destinés à ceux qui le suivent mais aussi certainement un message taquin pour la presse. Le cinéaste le sait, son film sera analysé comme l’a été Get Out à l’époque pour en extraire un propos politique. Avec ce message apparemment anodin, Jordan Peele semble nous dire : circulez, il n’y a rien à voir au-delà de l’horreur.

Mais faut-il le croire pour autant ? Évidemment, non. Us est trop malin, trop complexe pour que la question du sens soit ignorée. Film d’horreur mais pas seulement, le dernier film de Jordan Peele se hisse dans le top des meilleurs films d’horreur aux côté du Shining (1980) de Stanley Kubrick parce qu’il possède justement ces éléments qui excitent les désirs d’interprétation. Que ces pistes aient été voulues ou non par l’auteur importe peu au final : une œuvre est vraiment réussie lorsqu’elle échappe à son créateur tel le monstre du Dr Frankenstein.

Us Photo by Claudette Barius - © Universal Pictures

« Nous sommes notre pire ennemi » nous prévient l’excellente bande annonce annonçant le film. Mais qui est ce « nous » menacé par des doppelgängers inquiétants ? Renvoie-t-il à l’intime, à l’image du combat personnel que chaque membre de la famille doit mener face à son double ? « Us » peut-il aussi signifier « United States » comme le laisse supposer une réplique — certainement pas anodine — de Red, le double stressant d’Adelaide ? On note d’ailleurs au passage que tous ces doubles surgis de nulle part ont des prénoms, une identité renforçant leur humanité qu’il est préférable de nier pour survivre.

Us Photo by Claudette Barius - © Universal Pictures

Enfin, ce « nous » est-il global, planétaire ? Dans une Amérique divisée et un monde troublé toutes ces pistes sont évidemment ouvertes et invitent à autant de révolutions : personnelle, citoyenne et mondiale. La question de savoir à quel niveau la révolution doit être menée est une chose mais celle du choix est plus problématique : qui doit gagner la bataille ? « Nous » ou nos doubles ?

Avec Us, Jordan Peele signe un film d’horreur d’une complexité et d’une finesse rare le hissant parmi les meilleurs films du genre. Portée par un casting parfait — Lupita Nyong’o est exceptionnelle —, cette visite cauchemardesque dans un labyrinthe de miroirs reflète avec une acuité fascinante nos peurs et nos névroses pour mieux nous confronter à notre pire ennemi : « nous ».

> Us, réalisé par Jordan Peele, États-Unis, 2019 (1h56)

Us

Date de sortie
20 mars 2019
Durée
1h56
Réalisé par
Jordan Peele
Avec
Lupita Nyong’o, Evan Alex, Shahadi Wright Joseph, Winston Duke
Pays
États-Unis