« L’interpellation d’une personne de cet âge pour un motif de ce type est assez particulière », a expliqué le commandant du groupe stupéfiant de la brigade de sûreté urbaine d’Albi. Et pour cause. Le 1er août dernier, la police a mis la main sur 77 plans de cannabis dans le jardin d’un particulier à Saint-Juéry, dans le Tarn. Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant le cultivateur ! Le cliché du jeune hippie a été balayé par un retraité de 74 printemps.
Le septuagénaire a été interpellé le 1er août dernier, suite à une dénonciation anonyme. 10 000 euros ont également été découverts au domicile du vieil homme. Placé en garde à vue pour trafic de stupéfiants, notre homme a reconnu les faits mais n’a pas donné les noms de ses acheteurs. Il a avoué cultiver du cannabis depuis 2 ans. Il se présente comme un maraîcher, sans rire, et a admis vendre le produit de sa récolte sur le marché, des légumes, pour parer à des dépenses domestiques…
Le site de Ladepeche.fr indique que le retraité, entendu pour travail illicite, a été laissé libre à l’issue de sa garde à vue. Pas sûr qu’il aurait bénéficié de cette clémence s’il avait eu 20 ans de moins. Mais comme l’a dit le commandant, la situation est particulière. Et puis bon, s’il ne perçoit pas de retraite complémentaire…