On a volé les plans de l’Elysée !

On a volé les plans de l’Elysée !

On a volé les plans de l’Elysée !

On a volé les plans de l’Elysée !

21 août 2012

Des plans détaillant chaque pièce du palais de l’Elysée, ainsi que de deux autres hauts lieux du pouvoir ont été dérobés à Paris. Mais qui cherche à s’introduire à la présidence de la République ?

Appel à toutes les unités : les plans de l’Elysée ont disparu ! Plus précisément, ceux du palais de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de Paris. Ils ont été dérobés dans une voiture, appartenant à un entrepreneur chargé d’installer des réseaux de fibres optiques dans plusieurs de ces bâtiments, selon Le Parisien. C’est en récupérant sa voiture gare de Lyon, à Paris, que l’homme s’est aperçu dimanche soir de la disparition de la clé USB contenant ces plans.

L'entrée du palais de l'Elysée, rue du faubourg Saint-Honoré à Paris. l FlickR - CC - Istvan

La clé USB, dont les données n’étaient pas protégés, contenait des plans masse faisant figurer les différentes pièces des trois lieux de pouvoir. Des documents hautement confidentiels donc, que l’entrepreneur devait utiliser dans le cadre du plan de vidéoprotection de Paris.

Les plans ont-ils été ciblés délibérément, ou ce vol est-il le fruit du hasard ? Est-ce la blague d’un ancien locataire de l’Elysée épris de nostalgie ? Avis à tous les tatoueurs de la capitale, si un individu vous demande de lui dessiner le plan de l’Elysée sur le dos, vous êtes peut-être en face du Michael Scofield français, en pleine préparation d’un « Elysée break »…