Les études scientifiques sur les effets du yaourt peuvent être pleines de surprises : demandez aux chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology), ils vous le confirmeront. Alors qu’ils étudiaient ses effets sur le cancer chez la souris, le professeur Susan Erdman et le généticien Eric Alm ont observé que le yaourt à la vanille avait un impact sur la sexualité des mâles.
Leur expérimentation était plutôt simple : elle a été menée sur 80 rongeurs. Un groupe suivait un régime de type junk food (riche en matière grasses, pauvre en fibres et nutriments), l’autre suivait un régime classique. Dans chaque groupe, 20 cobayes avaient droit à un peu de yaourt à la vanille. Le but : évaluer le rôle des bactéries et des levures dans la préparation vanillée sur l’obésité, facteur de risque dans le développement du cancer.
A l’arrivée, surprise ! Les mâles qui tournaient aux yaourts avaient des testicules 5% plus gros que ceux qui avaient simplement une alimentation équilibrée. Un chiffre qui passait à 15% en les comparant aux souris soumises au régime junk food. Mais ce n’est pas tout : au terme des expérimentations, les scientifiques ont constaté que les souris mangeuses de yaourt avaient fécondé plus vite leurs partenaires, et que leur progéniture était plus importante. C’est en tout cas ce que rapporte le magazine de vulgarisation Scientific America.
Reste à savoir si cela marche aussi bien sur les souris que sur les hommes…